L’artiste musicien Doch Mani, originaire de la province du Mai-Ndombe, a exprimé son regret à travers un message envoyé à la rédaction de Mai-Ndombenews.net ce 23 janvier 2026, face au manque d’intérêt pour la culture et l’art dans sa province. Dans une déclaration exclusive, il a souligné que malgré sa présence à Kinshasa depuis 2018, il n’a jamais vu d’efforts concrets de la part des autorités provinciales pour soutenir les artistes locaux.
« Je suis déçu de voir que le Maï-Ndombe n’est jamais représenté dans les concours artistiques nationaux et provinciaux », a déclaré Doch Mani. « Les autres provinces font des efforts pour soutenir leurs artistes, mais chez nous, c’est le silence total. Je ne sais pas si c’est parce que nous n’avons pas de talents, mais je pense que c’est plutôt un manque d’intérêt et de vision. »

Doch Mani a cité l’exemple des artistes comme Innoss’B et RJ Kaniera, qui ont été soutenus par leurs autorités provinciales et qui font désormais la fierté de leurs provinces respectives. « Moi, je parle toujours de mon origine Maï-Ndombe dans les émissions où je passe, mais je n’ai jamais vu un geste de soutien de la part des autorités. C’est comme si on nous oubliait. »
L’artiste a lancé un appel aux autorités provinciales pour qu’elles prennent des mesures pour soutenir les artistes locaux et promouvoir la culture et l’art au Maï-Ndombe. « La culture et l’art sont des domaines qui peuvent nous faire apparaître sur la scène nationale et internationale. Il est temps que nous prenions cela au sérieux. »
G.EKOLE et Orman BOLA
