Le Sénégal a remporté la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) face au Maroc sur le score de un but à zéro (1-0), au terme des prolongations, le dimanche 18 janvier 2026 au stade Prince Moulay Abdellah. Une rencontre très disputée, marquée par beaucoup de suspense et d’émotions.
Le tournant du match est intervenu à la 94e minute des prolongations. Pape Gueye a inscrit l’unique but de la rencontre d’une frappe puissante du pied gauche, logée en pleine lucarne, offrant ainsi la victoire aux Lions de la Teranga.
Avant ce but, le Maroc avait obtenu un penalty à la 90e minute, après consultation de la VAR. Mais Brahim Diaz, meilleur buteur de la CAN 2025 avec cinq réalisations, a manqué sa tentative en envoyant une panenka dans les bras du gardien sénégalais Édouard Mendy.
Cette décision arbitrale avait provoqué la colère des joueurs sénégalais, qui avaient brièvement quitté le terrain sur instruction de leur entraîneur avant de reprendre le jeu. Finalement, le Sénégal a su faire la différence en prolongation et décroche ainsi son deuxième titre continental.
Akim MBAMBA
