Le député national Jean-Marie Lukulasi a été sacré le plus Grand Philanthrope lors de la 4e édition des Mai-Ndombe News Awards, tenue le mardi 30 décembre 2025 à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) à Kinshasa.
Élu dans la circonscription de la Funa à Kinshasa en 2018, puis réélu en 2023, cet originaire de la province du Mai-Ndombe , est reconnu par le public pour son engagement social à travers la fondation G24, qui œuvre depuis plusieurs années pour l’encadrement des jeunes vulnérables, en particulier les kulunas ( les bandits urbains), dont il soutient la réinsertion.

Jean-Marie Lukulasi s’est distingué par des actions concrètes dans les domaines de l’éducation, de la santé et du développement communautaire. À Kinshasa, il ne manque pas de poser des gestes philanthropiques en faveur de ses frères et soeurs de de Mai-Ndombe. Son soutien aux jeunes désœuvrés et son combat en faveur d’une société plus équitable font de lui un homme généreux.

Absent lors de cette activité pour des raisons d’État, cette figure connue dans la scène politique congolaise, a été réprésenté par ses collaborateurs.

Cette distinction vient reconnaître non seulement un parcours politique engagé, mais surtout une implication humanitaire constante, qui continue de marquer les esprits dans la ville de Kinshasa et au sein de la communauté Mai-Ndombienne.
Matthieu BEYA
