L’ancien député national Daniel Nsafu, a annoncé son départ du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi pour rejoindre la plateforme politique « Sauvons la RDC » de l’ancien président Joseph Kabila.

Dans une correspondance datée du 25 novembre 2025 et adressée au président de son ancien parti, l’ex-parlementaire évoque un décalage profond entre la ligne actuelle d’Ensemble et les priorités nationales. Il dénonce notamment un « particularisme politique » qui, selon lui, affaiblit l’unité des forces sociales et politiques engagées dans la lutte pour le redressement du pays.

« Le pays a besoin d’un leadership consensuel, dynamique et capable de barrer la route à toute velléité de tyrannie », déclare-t-il. Daniel Nsafu appelle à une action concertée autour d’un idéal commun : la restauration de l’État de droit, de la démocratie et de la cohésion nationale.

L’ancien élu vante la vision de « Sauvons la RDC » comme étant la seule force capable de résister à la « dérive autocratique » actuelle, et invite d’autres acteurs politiques et citoyens à rejoindre cette plateforme lancée depuis Nairobi, qu’il qualifie de véritable alternative nationale.

G.EKOLE

By admin