En marge de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, prévue du 21 décembre au 18 janvier 2026 à Rabat, au Maroc, le Ministre congolais du Tourisme, Didier Mazenga, a lancé le mardi 25 novembre à Kinshasa le projet «Léopard Business Village Expo CAN 2025 ». Cette initiative ambitionne de mettre en lumière le tourisme, la culture et l’économie de la République Démocratique du Congo durant la compétition.

Le ministre a expliqué que la CAN représente une opportunité stratégique pour repositionner le pays sur la scène internationale.

« J’ai résolu de m’en servir comme un levier stratégique pouvant permettre à notre pays d’asseoir sa diplomatie économique, culturelle et surtout d’assurer la promotion du tourisme congolais. L’objectif est de positionner le tourisme comme secteur prioritaire de développement économique, promouvoir l’image de la RDC à l’international, attirer des flux touristiques et des investissements, valoriser la richesse culturelle, naturelle et humaine du pays», a-t-il dit.

Il a ajouté que le tourisme congolais renaît progressivement et que le projet Léopard Business Village contribuera à valoriser l’image du pays à l’étranger. Pour sa part, le Président du Think Tank RDC Stratégie, chargé de la mise en œuvre, a détaillé l’organisation et l’esprit de ce projet. Selon lui, le village sera une plateforme internationale de visibilité et d’influence :

« Ce projet est comme une ambassade éphémère… un carrefour de diplomatie, un hub d’affaires et une plateforme culturelle d’influence positive pour notre pays. Les 5 semaines à Rabat seront Cinq semaines d’inspiration, de diplomatie, de célébration et d’opportunités».

Installé sur 3500 m², le village comprendra un pavillon d’exposition, des animations culturelles et festives, ainsi qu’un espace pour des rencontres économiques et diplomatiques. L’objectif est de structurer la présence de la RDC durant la CAN et de faire de cet événement une plateforme de coopération, de rayonnement et de promotion nationale.

Martin KANYEBA

By admin