La Ministre d’État, Ministre de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, a procédé le lundi 24 novembre 2025, la signature officielle de l’acte d’engagement au Code de conduite de l’agent public de l’État, incluant les dispositions relatives à la prévention des exploitations, abus et harcèlements sexuels.
Ce geste fort s’inscrit dans le cadre de la nouvelle dynamique de citoyenneté active portée par son ministère, qui met l’accent sur le respect des principes républicains, l’éthique professionnelle et l’exemplarité du personnel administratif.
Par cet acte, Raïssa Malu devient la première membre du gouvernement à signer ce document, faisant du ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté le tout premier à s’y conformer officiellement. Elle a été immédiatement suivie par le Secrétaire général, l’Inspecteur général chef de corps et le Directeur de cabinet du ministère, tous également signataires de l’engagement.
En amont de cette démarche, plus de 5.000 agents administratifs et 233.000 enseignants avaient été formés et sensibilisés aux exigences du Code de conduite, dans le cadre du Projet d’Apprentissage et d’Autonomisation des Filles (PAAF).
Cette initiative marque une étape clé dans la promotion de l’intégrité, la lutte contre les violences en milieu scolaire et la consolidation des valeurs citoyennes au sein de l’administration éducative congolaise.
G.EKOLE
