La ville d’Inongo dans la province du Mai-Ndombe a abrité la cérémonie du lancement officiel de FAM Sarlu ,le lundi 24 Novembre 2025. Et ce, devant des autorités et plusieurs invités de cette partie de la République démocratique du Congo.

En effet, la cérémonie a débuté par la prière, suivie de l’exécution de l’hymne national, avant les mots de circonstance du chargé de communication de cette jeune entreprise.

« Le Mai-Ndombe , une province dotée de plusieurs potentialités, a besoin de l’apport de ses fils et filles pour son décollage. Car ceci ne peut pas être l’apanage des gouvernants seuls. Chacun est appelé à jouer sa partition pour faire avancer positivement les choses. Et vous êtes sans ignorés que le manque d’une bonne qualité de connexion internet est un véritable problème voire un grand défi auquel la population de Mai-Ndombe a toujours fait face. C’est quasiment un calvaire quotidien. C’est dans cette optique que FAM Sarlu s’est dotée comme mission principale : offrir une connexion internet rapide, fiable et sécurisée à la population de Mai-Ndombe. Connaissant le rôle indispensable que joue la communication dans la vie de l’homme, soucieux de voir le Mai-Ndombe se connecter davantage au monde et de répondre aux enjeux technologiques modernes de l’heure, notre entreprise veut donner un nouveau souffle dans le domaine de télécommunication dans notre Mai-Ndombe », a dit Orman Bola.

Assurant aussi la modération de cette activité, ce dernier a présenté l’équipe de FAM Sarlu composée notamment de Mme Farida Mwanza (Directrice Générale), Michael Mutombe ( Directeur Adjoint ) et plusieurs techniciens.

Prenant la parole,la responsable de cette entreprise a expliqué sa vision de développement de la province du Mai-Ndombe, en offrant à la population une connexion moderne, rapide et sécurisée.

«C’est avec une immense joie et un sentiment de responsabilité que nous nous tenons aujourd’hui devant vous pour le lancement officiel de FAM Sarlu,qui est une entreprise entièrement dédiée à la fourniture du Wi-fi et des solutions de connectivités modernes dans la province du Mai-Ndombe. Aujourd’hui avec FAM Sarlu, nous ouvrons ensemble une nouvelle page où chaque village, chaque foyer, chaque institution aura la possibilité de se connecter,de s’informer, d’apprendre et de rever plus grand », a dit Farida Mwanza.

Dans le meme ordre d’idées, elle a présenté l’ambition de FAM Sarlu au Mai-Ndombe :

« …Réduire la fracture numérique, moderniser la communication locale, offrir une connexion internet fiable, rapide, sécurisée et accessible. Mais aussi accompagner les actions socio-économiques de la province et améliorer les services publics. FAM Sarlu s’engage à offrir un service de qualité, et à travailler sans relâche pour améliorer le quotidien de la population ».

FAM Sarlu, la réponse à un besoin permanent

De son côté, le ministre provincial intérimaire de l’information et de la communication, a salué cette initiative réunissant plusieurs jeunes de Mai-Ndombe.

«J’adresse d’abord mes vives remerciements à son excellence Monsieur le président de la république Félix Antoine Tshisekedi, qui met un accent particulier sur le numérique, un outil indispensable pour le développement en ce siècle. Mes remerciements vont aussi droit à son excellence monsieur le gouverneur Nkoso Kevani Lebon, qui fait du développement de Mai-Ndombe son cheval de bataille. L’internet est très important dans tous les domaines de la vie humaine. Ainsi, Mes remerciements et félicitations s’adressent également à toute l’équipe de FAM Sarlu, qui a joué sa partition aux côtés du Monsieur le gouverneur Nkoso Kevani pour le développement de Mai-Ndombe [ dans le secteur numérique, Ndlr] », a dit Aimé Césaire Mikolo, ministre provincial de l’économie, du commerce, des affaires sociales, de la solidarité, des actions humanitaires, des genres, familles et enfants, assurant l’intérim de son collègue de l’information et communication.

Peu après son allocution, il a procédé à la coupure du ruban symbolique, et visité le bureau de FAM Sarlu situé sur le boulevard Mobutu, tout près de la radio SADEM.

Pour ce premier jour du lancement des activités de cette entreprise, les invités et tous les curieux présents sur le lieu, ont bénéficié de la connexion gratuite.

FAM Sarlu a installé 4 principaux sites dans la ville d’Inongo. Il s’agit du site principal du boulevard Mobutu, celui du Rond-Point Mamayaka, le site du boulevard Ngobila et celui du Bloc prison. La distance des zones de couverture de cette connexion est de 120 à 400 m à la ronde, d’après le constat fait sur place.

Il faut rappeler que plusieurs experts du numérique estiment que la vie est meilleure avec Internet. Pour eux, il est difficile meme d’imaginer la vie sans Internet. La présence de FAM Sarlu au Mai-Ndombe tient à rendre cette approche une réalité.

Orman BOLA

By admin