Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue israélien Isaac Herzog mardi le 11 novembre 2025, à la Cité de l’Union africaine en visite pour la première fois en République Démocratique du Congo (RDC) en tant que Chef d’État. Et ce, 40 ans après son défunt père.Cette rencontre de plus d’une heure, qui a été ensuite élargie à leurs délégations respectives, s’est soldée par un point de presse tenu par les deux dirigeants.

« Notre discussion a porté sur le raffermissement de nos relations et l’embellissement de celles-ci », a révélé le Président Félix Antoine Tshisekedi. Et d’ajouter : « Vous savez qu’Israël est très développé dans beaucoup de domaines parmi lesquels la sécurité, la défense, l’agriculture, les infrastructures, la haute technologie et les techniques de protection de l’environnement ».


.
A la même occasion, le Chef de l’État a également présenté les opportunités que la RDC offre aux opérateurs économiques israéliens. Il a notamment cité les secteurs des mines, des infrastructures, de l’énergie, de l’agriculture, de la science, de l’éducation et de la santé.

Le Président de la République a annoncé que dans les semaines qui viendront, la ministre des Affaires étrangères devrait rencontrer son homologue israélien. Pour sa part, le Président Herzog s’est également montré favorable à un renforcement de la coopération entre son pays et la RDC.

Orman BOLA

By admin