Le gouvernement congolais franchit une étape décisive dans la réforme du secteur commercial. Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a officiellement clôturé, ce jeudi 13 novembre 2025, les travaux de révision du cadre réglementaire encadrant le petit commerce et le commerce de détail en RDC.

La cérémonie s’est tenue au salon bleu de l’Hôtel du Gouvernement, en présence des ministères sectoriels et des acteurs clés du secteur privé.
Ces assises, tenues en collaboration avec les ministères sectoriels et les acteurs majeurs du secteur privé, notamment la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), la COPEMECO, la FENAPEC, ainsi que plusieurs associations syndicales et représentants des petits commerçants et détaillants, ont permis la validation de quatre projets de textes réglementaires : un décret et plusieurs arrêtés ministériels.

L’objectif de cette réforme est de moderniser et sécuriser l’environnement économique du commerce de proximité, tout en promouvant l’inclusion et la structuration des opérateurs économiques de ce secteur vital pour l’économie nationale.

« Ma détermination à faire aboutir cette réforme est restée intacte. Mais ce n’est pas seul que nous allons faire bouger les lignes, c’est ensemble. Nous devons convaincre nos compatriotes que ce que nous annonçons se réalisera avec méthode et détermination », a souligné Daniel Mukoko Samba.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des réformes structurelles engagées par le Gouvernement pour améliorer le climat des affaires et soutenir les opérateurs économiques à la base.

G.EKOLE

By admin