La République Démocratique du Congo s’apprête à accueillir, du 19 au 21 octobre prochain, les éliminatoires de la Basketball Africa League (BAL) et de la Women Basketball League Africa (WBLA), division Centre, au stade des Martyrs de Kinshasa.

Trois clubs congolais seront de la partie. Chez les messieurs, New Generation fait son entrée pour remplacer la SCTP, qui ne disposait pas des moyens nécessaires pour participer. Les dames seront représentées par la CNSS et Makomeno, respectivement les deux finalistes de la dernière Coupe du Congo féminine.
L’organisation, qui accueille pour la première fois ce tournoi sur le sol congolais, semble maîtriser tous les aspects logistiques, s’appuyant sur le succès de l’édition précédente des éliminatoires de l’Afrobasket dames. Au total, huit équipes s’affronteront dans cette compétition régionale.
Chez les messieurs, le plateau comprendra New Generation (RDC), Moanda Basket (Gabon), New Tech Basket (République Centrafricaine) et un club d’Équatorial Guinée. Du côté féminin, la compétition réunira CNSS et Makomeno (RDC), FAP et Overdose (Cameroun).
Cette édition représente une opportunité majeure pour le basketball congolais de briller sur la scène continentale et de préparer ses clubs pour les prochaines étapes de la BAL et de la WBLA.
Martin KANYEBA
