Dans une vidéo publiée par le service de communication de la présidence de la RDC, le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a encouragé les Léopards dans les vestiaires du Stade des Martyrs, peu après leur victoire face au Soudan ( 1-0 ), le 14 octobre dernier.

Cette performance, solide mais insuffisante pour une qualification directe, place désormais le sélectionneur national Sébastien Desabre et ses protégés devant un défi capital qui est les barrages africains. Une étape décisive qui pourrait permettre à la RDC de retrouver la Coupe du Monde 51 ans après sa première et unique participation en 1974.

C’est dans ce contexte que le numéro du pays a tenu un discours de motivations aux Léopards.

« Vous avez les barrages pour vous rattraper. Moi, je crois fermement en vous. Battez-vous à fond pour nous offrir cette qualification, mais surtout, restez concentrés », a-t-il déclaré,

Il a ainsi rappelé aux joueurs l’importance du mental et de la discipline dans ces confrontations à haute tension. Ce soutien direct du Chef de l’État renforce la motivation des Léopards et illustre l’importance du football pour l’image nationale.

Précisons que, les barrages africains se joueront du 13 au 16 novembre prochain au Maroc, avec un mini-tournoi dont le vainqueur obtiendra sa place pour le barrage intercontinental. Pour l’instant, la République Démocratique du Congo est provisoirement opposée au Cameroun, en attendant la publication du classement FIFA d’octobre qui déterminera les confrontations finales.

Martin KANYEBA

By admin