Le Ministère des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo a réaffirmé, ce mercredi 15 octobre 2025, à l’occasion de la Journée internationale des femmes rurales, son engagement à soutenir toutes les initiatives en faveur de ces femmes, en particulier celles vivant dans les zones affectées par les conflits. Dans son message, il a salué leur résilience et leur rôle dans la quête d’une paix durable dans la région des Grands Lacs.
Présentes dans tous les territoires du pays, les femmes rurales sont considérées comme des piliers de la souveraineté alimentaire et des actrices clés de la cohésion sociale. Leur travail dans les champs, les marchés ou les groupements associatifs constitue un véritable levier de développement économique et communautaire.
Le Ministère a mis en lumière leur contribution essentielle à la lutte contre la pauvreté, à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable, soulignant leur importance dans le tissu socio-économique national.
Matthieu BEYA
