L’Aassociation Sportive Maniema Union de kindu a parfaitement lancé sa saison africaine le samedi 27 septembre, opposés à Pamplemousses SC de l’île Maurice au stade des Martyrs de Kinshasa, les Unionistes se sont imposés (2-1) lors du premier acte du tour préliminaire de la Coupe de la Confédération.
Les hommes de Papy kimoto n’ont pas tardé à imposer leur rythme. Bien plus entreprenants, ils ont trouvé l’ouverture à la 19e minute grâce à Jeampy Kabamba Tshinkunku, auteur d’une tête imparable après un centre millimétré. Ce but a libéré les siens, qui ont ensuite contrôlé la première période sans concéder d’occasions dangereuses.
De retour des vestiaires, les Unionistes ont accentué leur pression. Leur intensité a rapidement payé, Jeancy Lita a doublé la mise à la 51e minute, concrétisant la supériorité congolaise. Le capitaine Osee Ndombele a cependant laissé filer l’opportunité de tuer le match en ratant un penalty. Un tournant qui a permis aux Mauriciens d’espérer et de réduire l’écart dans le temps additionnel par Dominique.
Ce succès donne de l’air aux Congolais avant le voyage retour, mais la mission est loin d’être terminée. Le but concédé dans les ultimes minutes impose vigilance et réalisme à l’extérieur. Pour espérer franchir ce cap, Maniema Union devra répéter la même intensité et corriger son manque d’efficacité.
Martin KANYEBA
