Le ministre provincial de l’environnement du Mai-Ndombe a accordé ce mardi 06 juin, une interview exclusive à l Mai-ndombenews.net. Et ce, dans le cadre de la journée mondiale de l’environnement célébrée chaque le 05 juin de l’année.
Pour Ignace Monza, le secteur de l’environnement contribue activement à la mobilisation des recettes dans la province.
« La province de Mai-Ndombe est forestière et elle ne peut que se contenter de ses ressources forêts. Le secteur de l’environnement contribue efficacement à l’augmentation de la fiscalité, donc à l’enveloppe provinciale en mobilisant les recettes par rapport aux actes activés sous l’arrêté 01 portant nomenclature des taxes, redevances et impôts de la province. La plupart qui s’y trouvent sont en rapport avec le secteur de l’environnement », a dit le numéro 1 du secteur de l’environnement du Mai-Ndombe.
Dans le même ordre d’idées, le patron de l’environnement de cette province, estime que le Mai-Ndombe se positionne aujourd’hui comme tête d’avenir et d’espoir pour le monde entier en général.
« Le Mai-Ndombe se positionne aujourd’hui comme tête d’avenir et d’espoir non seulement pour la RDC comme pays solution, mais également pour l’humanité du fait que nous sommes là première juridiction ayant attesté les applications REDD et il y a un résultat positif aujourd’hui, même au niveau international notamment avec le marché du gaz carbone que vous connaissez. Il y a eu même les premières retombées avec la redevance qui nous est venue de la société ERA. Il y a également l’accompagnement de la banque mondiale qui fait que la province de Mai-Ndombe soit aujourd’hui une force », a dit Ignace Monza.
Pour rappel, la journée mondiale de l’environnement a été instituée par l’Organisation des Nations-Unies depuis 1972, à l’occasion de l’ouverture de la conférence des Nations-Unies sur l’environnement de Stockholm.
A. SHINGA / Orman BOLA