Les Kamikazes de l’AS Simba ont validé leur ticket pour les demi-finales de la Coupe du Congo, lundi 7 juillet 2025, en dominant largement le Football Club Étoile du Kivu (3-1) au stade Tata Raphaël de Kinshasa, lors du dernier quart de finale. L’entraîneur congolais Daula Lupembe et ses poulains ont imposé leur rythme et maîtrisé la rencontre de bout en bout.
Dès la 20e minute, Kongolo Yashiso a lancé les hostilités en profitant d’une défense désorganisée pour ouvrir le score d’un tir puissant et décroisé, laissant le gardien Viku Ndongala impuissant. À la reprise, Kongolo a doublé la mise à la 64e minute, parfaitement servi sur un centre tendu de Jacques Mangoba. Cinq minutes plus tard, à la 69e munite, il scellait pratiquement le sort du match en transformant un coup franc puissant qui a brisé le mur défensif des Kivusiens.
L’Étoile du Kivu, repêchée au tour précédent après son élimination face à Nyuki, a semblé dépassée par le pressing intense et le réalisme des Kamikazes. Cependant, ils ont toutefois sauvé l’honneur à la 74e minute grâce à un penalty transformé.
Dans le dernier quart d’heure les joueurs de Bukavu, fatigués et désorganisés, ont subi plusieurs offensives. Kamujang Idris et Thang Kidinda ont multiplié les tentatives sans parvenir à aggraver le score.
Grâce à ce triomphe, l’AS Simba affrontera l’US Sokozaki en demi-finale, samedi 12 juillet prochain, au stade des Martyrs de la Pentecôte.
Akim MBAMBA
