En vue de soutenir les efforts diplomatiques déployés par le Chef de l’État pour ramener la paix dans la région des Grands Lacs, les trois Fédérations de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) de la province du Mai-Ndombe ont salué l’accord signé le vendredi 27 juin dernier à Washington entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda.
La déclaration a été rendue publique le dimanche 6 juillet 2025 à Inongo, au siège provincial du parti situé sur le boulevard Mobutu. Selon ces structures politiques, cet accord constitue une victoire diplomatique majeure du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Nous, les trois Fédérations de l’UDPS Mai-Ndombe exprimons notre sincères félicitations et profonde gratitude au Chef de l’État pour ces prouesses Diplomatique, pour son engagement exemplaire envers la paix et la sécurité de nôtre Pays, nous saluons avec une immense joie l’accord historique signé entre la RDC et le RWANDA mettant ainsi un terme à trois décennies de conflit et d’agression rwandaise injuste », a déclaré Yannick Nzaaba, président de la Ligue des Jeunes de l’UDPS Mai-Ndombe (P40).
Pour lui, cet acte est l’expression d’une volonté inébranlable de restaurer la souveraineté de la République Démocratique du Congo et de garantir un avenir de paix et de stabilité à tous les Congolais.
« Votre loyauté envers la nation et votre fidélité aux promesses faites au peuple congolais témoignent d’un leadership visionnaire. Vous avez su transformer les défis en opportunités, ouvrant ainsi la voie à un Congo uni, où chaque citoyen pourra s’épanouir dans un climat de paix et de sécurité », a-t-il ajouté.
Dans cette dynamique, les trois Fédérations de l’UDPS Mai-Ndombe ont réaffirmé leur soutien total aux initiatives du Chef de l’État visant à consolider la stabilité nationale.
« Grâce à votre détermination nous avons pu mette fin aux agressions rwandaises qui ont causées tant de souffrances en favorisant une relation constructive avec nos voisins, votre dévouement sans faille et pour le bien être de notre population font de vous un leader exemplaire », a conclu Yannick Nzaaba.
Cette prise de position renforce le soutien politique local autour de l’accord de Washington et confirme l’adhésion d’une partie de la base du parti aux grandes orientations diplomatiques du président de la République.
G.EKOLE
