L’opposant Martin Fayulu a répondu favorablement à l’appel à la cohésion nationale lancé par le président Félix Tshisekedi, en décidant de le rencontrer dans un contexte de crise sécuritaire aiguë en République démocratique du Congo. Un geste salué comme un acte de patriotisme par Germain Kambinga, président du parti Le Centre, dans un message publié sur le réseau social X, consulté le mardi 3 juin 2025 par l’ACP.

« Il faut reconnaître la portée symbolique de cette initiative. Ne laissons pas les voix malveillantes, agents de la division et de la manipulation, dénigrer une démarche que nous saluons avec force. Nous encourageons le chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi, à maintenir son cap d’ouverture sincère envers tous ceux qui dénoncent fermement l’agression de notre nation », a écrit Germain Kambinga.

Pour ce dernier, cette volonté de dialogue exprimée par Martin Fayulu représente un moment charnière dans la quête de l’unité nationale, à l’heure où la République démocratique du Congo fait face à des menaces majeures sur sa souveraineté.

Alors que les affrontements avec les rebelles du M23/AFC se poursuivent, avec l’appui présumé du Rwanda, Kambinga réitère son appel à une mobilisation politique et populaire unanime derrière le président Tshisekedi, seul moyen, selon lui, d’espérer un retour durable à la paix et de défendre l’intégrité du territoire national.

« En choisissant de mettre de côté les clivages pour se ranger du côté de la patrie, Martin Fayulu fait preuve d’un esprit d’État remarquable. Sa condamnation ferme des ennemis du Congo et des alliés du Rwanda l’inscrit clairement dans le camp des patriotes », souligne-t-il encore dans sa publication.

L’ancien ministre et acteur politique engagé rappelle que, depuis plusieurs mois, il appelle de ses vœux à un sursaut collectif. Il insiste sur l’importance de soutenir sans faille les actions du chef de l’État dans son combat contre toute tentative de déstabilisation, d’occupation ou de fragmentation de la RDC.

« Vive la République démocratique du Congo, terre d’honneur et de dignité », conclut Germain Kambinga.

Merveille META

By admin