Après un peu plus de deux mois de l’investiture de son équipe gouvernementale, le gouverneur Nkoso Kevani a procédé, le jeudi 06 février 2025, à Inongo, chef-lieu de la province du Mai-Ndombe, à la pose de la pierre symbolique marquant le lancement des travaux de finition de l’hôtel du Lac. Et ce, devant plusieurs personnalités provinciales, notamment les ministres provinciaux, le maire de la ville d’Inongo, les membres du comité provincial de sécurité, les chefs de division, les ingénieurs ainsi que la population. Cependant, l’évolution des travaux de cette bâtisse n’est pas palpable. Tout serait à l’arrêt, sans en savoir les véritables raisons.

Qu’est-qui est réellement fait après 3 mois ?

Presque rien! D’après les informations à notre possession, la cérémonie marquant le lancement des travaux de parachèvement de cet hôtel n’était que de la poudre aux yeux,pensent plusieurs observateurs. La volonté du gouverneur ne s’est pas traduite dans le fait. Plus de trois mois après, la situation reste la même alors que le gouverneur avait parlé du parachèvement.

Les assurances de l’entreprise ASTORIA Sarl

Lors de cette même cérémonie, le représentant de l’entreprise ASTORIA Sarl, monsieur Patrick Misul, y avait également pris part. Il avait, dans son discours, donné des assurances indiquant que les travaux de finition de cet hôtel prendront 14 mois, soit une année et 2 mois.

Inquiètudes de certains observateurs

La question qui reste pendante face à cette situation est la suivante : tout s’est fait sans la disponibilité ou une bonne garantie financière ? Plusieurs personnes se posent cette question cherchant à savoir entre le gouverneur et l’entreprise ASTORIA Sarl, qui a roulé la population ? L’opinion reste dans l’incertitude.

Notons que ce bâtiment érigé sur une concession de près de 10.800 mètres carré, comportera une grande salle d’accueil, une terrasse, un restaurant et 3 salles de conférences, 26 salles de fitness, une piscine, 26 chambres, une galerie marchande, une partie service et un parking de plus de 50 véhicules.

Le parachèvement de cet hôtel donnera de l’emploi à la population, boostera l’économie locale et contribuera également au renforcement de l’attractivité de la province du Mai-Ndombe au niveau national.

Abdias SHINGA

By admin