À quelques jours des derniers matchs aller des play-offs de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT), le couperet est tombé. Le ministère des Sports et Loisirs de la République Démocratique du Congo refuse d’accorder une dérogation à la FECOFA (CONOR) pour la poursuite de la phase retour. La saison s’arrête donc officiellement ce samedi 31 mai 2025, et ne sera tout simplement pas considérée.

Un coup dur pour les clubs encore engagés, alors que le championnat offrait un spectacle rare ces dernières semaines. Les ambitions sont stoppées net, les calculs pour une qualification africaine n’ont plus lieu d’être, la FECOFA a reçu l’ordre de se référer au classement final de la saison 2023-2024 pour désigner les représentants congolais aux interclubs de la CAF.

Sans surprise, le Tout Puissant Mazembe et Maniema Union représenteront la RDC en Ligue des champions de la CAF, tandis que Lupopo et l’AS V. Club iront en Coupe de la Confédération.

Un scénario qui déçoit bon nombre de supporters, alors que la compétition montait en intensité et que certains clubs outsides comme les aigles du Congo ou Don Bosco espéraient encore inverser la tendance de l’histoire.

Pour calmer la tempête, le ministère a accordé une dérogation d’un mois, non pas pour sauver le championnat, mais pour organiser la Coupe du Congo (Coupe du Président). Une maigre consolation pour les équipes qui misaient sur la phase retour pour sauver leur saison.

Martin KANYEBA

By admin