La finale du championnat interpromotion 2025 de la Faculté des Lettres de l’Université de Lubumbashi a tenu toutes ses promesses le jeudi 29 mai. Sur le terrain de la faculté, les finalistes de Bac3 Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) se sont imposés face à leurs camarades de Bac3 Langues et Affaires (LIAC), au terme d’un match à suspense conclu sur le score de 3-2.

Les SIC ont très vite pris les devants. À la 9e minute, Dierry a ouvert la marque d’une frappe maîtrisée, avant que Dieudonné ne double la mise à la 25e minute, à la conclusion d’une contre-attaque rapide (2-0), un score qui va aller jusqu’à la fin de la première période.

Cependant, LIAC est revenu des vestiaires avec un visage plus conquérant. À l’heure de jeu, Don a réduit l’écart d’un tir croisé à la 56e munite. Quelques minutes plus tard, à la 62e une main dans la surface a offert un penalty aux LIAC. Tegra l’a transformé sans trembler, ramenant les deux équipes à égalité (2-2).

Alors que les spectateurs s’attendaient à une séance de tirs au but, un nouveau tournant a changé la donne. SIC a obtenu un penalty dans les dernières minutes, 81e munite. Didier ne s’est pas fait prier pour convertir l’opportunité et sceller la victoire des siens (3-2).

Présent en tribune, le doyen de la Faculté, le Professeur Mbolio, a salué le niveau de jeu et le fair-play affiché par les deux camps « C’est un jeu, pas une bagarre. Ce que vous avez montré aujourd’hui est l’exemple de ce que le sport universitaire doit être. Ceux qui ont gagné l’ont mérité, mais ceux qui n’ont pas remporté le trophée n’ont pas démérité », a-t-il déclaré.

Poursuivant, le doyen a également encouragé la poursuite de telles initiatives sportives au sein de la faculté «Ce que nous avons fait ici devra se prolonger. Félicitations à toutes les deux équipes. »

Après cette victoire, Bac3 SIC inscrit son nom au palmarès du tournoi interpromotion. Une belle manière de clôturer son parcours académique, avant de se tourner vers les prochaines joutes interfacultaires prévu en juin prochain.

Martin KANYEBA

By admin