Dans une interview exclusive accordée à Mai-ndombenews.net le 6 mai 2023, le sénateur Frédéric MWAMFWA Bopali a demandé à la population de Mai-Ndombe de ne pas être exigente envers la Gouverneure Rita BOLA Dula.

Pour lui, l’actuelle patronne de Mai-Ndombe n’a pas encore totalisé une année à la tête du gouvernement provincial.

« Hommes, femmes et jeunes de Mai-Ndombe, ayez pitié de notre gouverneure Rita BOLA. Celui qui vous parle, c’est son challenger. Mme la gouverneure n’a pas eu un morceau facile : elle venait de passer 6 mois de procès avec son challenger que je suis, aussitôt proclamée vainqueure de l’élection des gouverneurs. Il fallait attendre le 9 novembre 2022 lorsque la justice a publié les résultats définitifs pour qu’elle commence à travailler. N’oublions pas non plus l’aventure que nous avons entre les TEKE et YAKA. Elle a rencontré plusieurs difficultés. Celui qui va exiger le bilan à madame Rita BOLA a des mauvaises intentions», a dit le sénateur Frédéric MWAMFWA.

Et de renchérir : « En toute franchise, Mme Rita BOLA n’a pas encore atteint 1 de gérance de la province du Mai-Ndombe. Je voudrai vous signifier que du 6 mai 2022 au 6 mai 2023, ça fait une année depuis la tenue des élections et leurs résultats. Entre elle et moi, c’était sans doute le procès le plus long du contentieux électoral en République démocratique du Congo. En quelque sorte, j’ai marqué l’histoire à ma manière. En cette période, beaucoup m’ont comparé à Martin FAYULU, Fidel CASTRO, Mouhamard KADHAFI, Vladimir POUTINE et tant d’autres grandes figures de la politique sur le plan international. En effet, je suis sorti comme un héros. Car, mon souci, c’était que je sois rétabli dans mes droits , au regard des éléments de fraude constatés lors de ces élections. Malheureusement, la justice s’est prononcée en ma défaveur. Je respecte cette décision. Rita BOLA, c’est ma sœur. Aujourd’hui, on peut s’appeler sans problème. Ce qui s’est passé, c’est la politique. Aujourd’hui, je n’ai aucun mauvais sentiment envers elle».

Par ailleurs, ce candidat malheureux a évoqué ses relations actuelles avec ses anciens «parrains politiques».

« Le mentor de Rita BOLA, le gouverneur NGOBILA est venu appuyer sa candidate lors de ces élections. Je me suis demandé comment pouvait-il laisser Kinshasa pour se déplacer et s’ immiscer à ce rendez-vous. C’était un encombrement . Ce qui est encore à déplorer, c’est l’utilisation des biens de l’État et des élèves pendant la campagne électorale. J’ai juste déploré cela. Toutefois, si vous lui demandez aujourd’hui, il vous dira que le Sénateur MWAMFWA en dehors du sénat, c’est un pasteur qui est et resté honnête avec lui lui-même. Moi, je ne serai jamais ingrat envers Gentiny NGOBILA. Car, c’est lui qui m’ a appuyé pour que je sois élu sénateur de Mai-Ndombe. D’autre part, la personne qui m’a amené en politique, c’est le juge Bokona WIPA BONZALI. Je ne peux jamais nier cela. Ils savent qu’ils ont formé un jeune tigre qui fait aujourd’hui leur fierté.

Le sénateur Frédéric MWAMFWA Bopali avait obtenu 9 voix contre 12 voix pour la Gouverneure Rita BOLA, qui était élue le 6 mai 2022 à la tête de la province du Mai-Ndombe.

Orman BOLA/ G. EKOLE

By admin