La famille vert et noir endeuillée suite au décès de l’ancien secrétaire général de l’AS Vita Club, Patrick Banishay est décédé le mercredi 14 mai dernier à Kinshasa, des suites d’une maladie. L’homme fort de l’administration des Dauphins noirs s’en va, deux ans après avoir quitté son poste à la suite d’une déchéance prononcée en 2023.

Entré dans l’histoire du club sous l’ère du général Gabriel Amisi, alias Tango Fort, Banishay incarnait la stabilité au cœur de la direction des Dauphins noirs. Mais en 2023, l’aventure prend fin. Lui et l’ex présidente de coordination, Bestine Kazadi (en fonction depuis 2020), sont déchus par une Assemblée générale extraordinaire qui marque un changement dans la gouvernance du club.

Loin de sombrer dans la polémique, Banishay avait réagi « On ne doit pas dramatiser ce qui s’est passé lors de l’Assemblée générale extraordinaire. Il faut que le calme revienne vite dans la famille », avait-il lancé, apaisant les tensions.

Son départ physique laisse un vide dans les travées du club, bien au-delà de l’administration. Un repère, un serviteur loyal, un artisan discret de l’institution VClubienne.

Martin KANYEBA

By admin