Le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a nommé 2500 nouveaux magistrats civils et militaires dans la nuit du mardi 1er au mercredi 2 avril 2025. Cette décision a été annoncée par une série d’ordonnances présidentielles lues à la télévision nationale par sa porte-parole, Mme Tina Salama. La liste complète des nommés sera disponible sur le site officiel du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).

Ces magistrats sont issus du concours organisé le 9 octobre 2022, auquel plus de 20 000 candidats avaient participé. Seuls 5000 d’entre eux avaient été retenus, et un premier lot de 2500 magistrats avait déjà été nommé le 6 juin 2023.

Le 15 juillet 2023, une formation de trois mois avait été lancée pour ces nouveaux magistrats. Elle couvrait divers aspects juridiques afin de les préparer efficacement à leurs futures responsabilités dans le système judiciaire du pays.

Désormais en fonction, ces magistrats sont appelés à faire respecter l’État de droit et à lutter contre l’impunité. Leur mission est de garantir une justice équitable et transparente pour tous les citoyens.

Akim MBAMBA

By admin