La vie sociale devient de plus en plus chère dans la province du Mai-Ndombe suite à la flambée de prix des produits de premières nécessités.
En effet, le Mai-Ndombe est dans une période très cruciale causée par différents événements «malheureux» qui se succèdent dans cette province. Après les exactions et tueries qui persistent depuis juin de l’année passée dans cette partie du pays, la place est actuellement à la misère sociale.
Le prix des denrées alimentaires connaissent une flambée dans plusieurs territoires à l’instar de la cité de Nioki au territoire de kutu.
Un bidon de cinq litres d’huile de palme passe de 6.000fc à 10500fc ou 11.000f. un sac de Maïs est passé de 60.000fc à 90.000fc. Un sac de manioc négocié il y a deux mois à 40.000f se négocie actuellement à 60.000fc alors que celui du charbon qui valait 12.000fc est vendu aujourd’hui à 18.000fc.
Selon les opérateurs agricoles et habitants de ce coin, cette hausse des prix s’explique par la rareté des produits sur le marché attachée de l’inflation suite à la dépréciation du franc congolais.
Le coût élevé de la vie à Kinshasa serait aussi à la base de ce flottement des prix, apprend-t-on.
A. SHINGA