Dali MOWENI Ngambieme, Président du Conseil Provincial de la Jeunesse (CPJ) de Mai-Ndombe et l’un des gagnants de «Mai-Ndombe News Awards 2022», a reçu la semaine dernière à Inongo, son prix du premier dans la catégorie du Top 3 des jeunes leaders de la province du Mai-Ndombe,pour l’année 2022.
Le lauréat s’est dit honoré d’avoir remporté ce prix et de l’initiative de «Mai-Ndombe News Awards».
«Après ma nomination, j’ai été élu en première position parmi les jeunes leaders de Mai- Ndombe. Je saisis cette occasion, pour remercier tous ceux qui ont voté pour moi. Cette récompense n’est pas magique, les jeunes ont compris quelques qualités en moi notamment l’esprit de sacrifice,la détermination et les services que je rends pour eux dans le Mai-Ndombe», a dit Dali MOWENI.
A cette occasion, ce gagnant de «Mai-Ndombe News Awards 2022», a expliqué les efforts consentis dans la mise en place du CPJ dans sa province.
«Je peux dire que je suis le premier jeune Mai-ndombien qui a milité pour que le Conseil Provincial de la Jeunesse et la Représentation des Étudiants du Congo (REC) soient installés en province; deux grandes structures de la jeunesse à caractère national. Si aujourd’hui la voix de la Jeunesse Mai-Ndombienne est écoutée au niveau national, et sa jeunesse commence à participer aux activités nationales, qui jadis passaient inaperçues dans notre province, c’est grâce notamment à nos efforts. Car, il faut le rappeler : il n’y avait pas d’ associations ou structures des jeunes à caractère national installées dans notre province. En tout cas, grâce à notre leadership,nous avons arraché les deux grandes structures des jeunes dont je suis respectueusement président et conseiller principal provincial du Conseil des Sages de la REC, poste inclusivement occupé par l’ancien porte-parole des étudiants», a-t-il dit.
Des jeunes appelés à la prise de conscience
Dans ce même ordre d’idées, Dali MOWENI se fixe comme ambition d’installer prochainement le parlement des Jeunes dans le Mai-Ndombe. Le prix de « Mai-Ndombe News Awards 2022», le pousse encore à s’investir pour sa contrée.
«Par ce mérite, je voudrai lancer un message aux camarades jeunes : nous avons choisi la lutte pour apporter le changement dans notre société. Pour cela, nous sommes appelés à bien nous comporter car les yeux de tout le monde sont braqués vers nous. Notre façon de faire les choses doit influencer positivement notre génération et notre entourage. Nous devons être des exemples, modèles à suivre pour avoir un Mai-Ndombe meilleur. Les anti-valeurs ne feront pas de nous des héros sur cette terre mais ce sont les bonnes oeuvres qui nous apporteront les honneurs. Je ne saurais clore mon propos sans remercier notre média crédible Mai-nombenews.net ,un média de référence de la province, pour avoir pris une telle initiative afin d’honorer les fils et filles de Mai-Ndombe dans tous les domaines. Je l’exhorte de continuer à mettre les informations fiables au public afin que l’excellence dans toutes choses puissent demeurer la cotation que tout le monde ne cesse d’attribuer au Mai-Ndombe News», a conclu Dali MOWENI Ngambieme.
Il sied de rappeler que c’est depuis le 5 février 2023 à 23h30′ que le comité organisateur de «Mai-Ndombe News Awards 2022» avait lancé le début de publication des résultats de ce prix.
Cette distinction est dédiée aux filles et fils de la province du Mai-Ndombe disséminés à travers le monde.
Par ailleurs les votes de «Mai-Ndombe News Awards 2022», ont commencé le 11 Décembre 2022 soit 3 jours après l’annonce officielle de la création de cette distinction via un communiqué du promoteur de Mai-ndombenews.net, le média initiateur du prix.
Sur 78 nominés, cette première édition de «Mai-Ndombe News Awards» a produit 23 lauréats. Et ce, grâce aux votes des lecteurs du média via les réseaux sociaux et le numéro de la rédaction.
Orman BOLA