Le ministre d’État de la justice et garde des sceaux de la République démocratique du Congo, Me Constant Mutamba a ordonné dans une correspondance signée ce 31 décembre, l’arrestation et les poursuites du chef coutumier Mpwiubwe Kilambe Mukendi, du village Mpwiubwe situé dans la province du Lualaba.
Selon ce document, le chef coutumier a tenté d’offrir au patron de la justice , une concession minière de 200 sur 400 mètres à Kolwezi, sur la route de Likasi, la nationale numéro 39, au village Mpwiubwe. Ce cadeau aurait été proposé au ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux, dans une intention qui reste inconnue.

De manière encore plus surprenante, le chef coutumier a pris soin de filmer la concession proposée et de diffuser la vidéo sur les réseaux sociaux.
Le ministre a donc donné injonction au procureur général du Lualaba de procéder à l’arrestation et aux poursuites du chef coutumier pour cette tentative de corruption. Cette action démontre la volonté du gouvernement de lutter contre la corruption, même lorsqu’elle implique des figures traditionnelles respectées telles que les chefs coutumiers.
Akim Mbamba (CE)
