La Ministre des affaires étrangères congolais, Thérèse Kayikwamba Wagner a fait une déclaration ouverte devant les Agents de son ministère, le lundi 02 décembre 2024 à Kinshasa, sur le processus de Luanda dans lequel la République démocratique du Congo est l’un des grands sujets.
Selon elle, la voix de la RDC sera portée très haut et fort dans ce processus de Luanda.
« Notre engagement et participation dans ce processus de Luanda témoignage d’une diplomate proactive, franche et responsable qui cède ni à la pression ni à la complaisance. Nous continuerons à porter très haut et fort la voix de la République du Congo, à exiger la justice et à travailler pour une paix durable et équitable dans la sous-région », a t-elle déclaré.
Par ailleurs, la cheffe de la diplomatie congolaise a indiqué que la RDC est sur la ligne de renfoncement des relations bilatérales avec ses partenaires dans la sous-région.
Notons que le chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue Rwandais Paul Kagame se rencontreraient le 15 décembre prochain à Luanda, dans le cadre de ce processus.
IID