Le président français, Emmanuel Macron a co-animé une conférence de presse ce samedi 4 mars avec son homologue congolais, Félix Antoine Tshisekedi, au de laquelle, il a évoqué plusieurs questions qui préoccupent la population.
Parmi ces questions, il y’avait également la guerre à l’est de la République Démocratique du Congo ( RDC ).
« La RDC ne doit pas être un butin de guerre. Le pillage à ciel ouvert de la RDC doit cesser. Ni pillage, ni balkanisation, ni guerre ne sera plus toléré en RDC ! », a dit Emmanuel Macron.
Et de renchérir : « la France ne s’est jamais résignée à une fatalité de l’histoire. Face à une histoire dont le nombre de victimes équivaut à celui des guerres mondiales que nous avons vécues, la France ne prétend pas avoir seule une solution. La solution est dans un réveil collectif, dans la prise de conscience qui se joue ici, qui est l’affaire de toute la région. Et aux crimes et aux tragédies qui se déroulent sous nos yeux, nous ne devons pas ajouter l’oubli et l’abandon. Je souhaite aujourd’hui que la France reste fidèle à son rôle d’alliée indéfectible de la RDC pour défendre son intégrité et sa souveraineté », a fait savoir le président de la République française.
RÉDACTION