Depuis un temps, le président de l’Engagement Pour la Citoyenneté et le Développement ( ECIDE ), Martin Fayulu ne cesse de multiplier des sorties médiatiques pour mobiliser le peuple congolais contre le projet de la révision ou le changement de la constitution, un débat alimenté actuellement par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.
Dans une vidéo tournée ce lundi et partagée sur la toile, Martin Fayulu a encore tiré à boulets rouges sur le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, concernant son projet de la révision de la loi fondamentale qu’est la constitution.
« Peuple Congolais, Monsieur Félix Tshisekedi joue avec le feu comme un gamin, il continue de jouer avec le feu. Il vient de déclarer la guerre au peuple congolais. Comme à Kisangani, il vient de réitérer sa position de changer la constitution à Lubumbashi, mais laissez-moi vous dire qu’il ne réussira pas parce que je vais me mettre debout avec vous peuple congolais pour lui barrer la route. Il ne va pas reussir son projet funeste, il n’est pas Dieu, il n’est pas Alpha et Oméga», a déclaré Martin Fayulu lors de son adresse à la nation faisant allusion au récent discours de Félix Antoine Tshisekedi tenu à Lubumbashi, le 16 novembre dernier sur la révision ou le changement de la Constitution.
A cette même occasion, l’homme des vérités des urnes lève l’équivoque sur l’origine de la constitution congolaise. Pour lui, cette dernière a été rédigée seuls par les congolais et non par les étrangers.
« Qu’il sache que la constitution congolaise et vous devez le savoir [ peuple congolais], a été rédigée par les congolais au Congo, pas par les étrangers », a-t-il dit.
Cette énième déclaration de Martin Fayulu intervient après celle qu’il avait faite sur l’interprétation du chef de l’État concernant l’article 217 de la constitution. Une interprétation qu’il a qualifié d’erronée via son compte X.
Abdias SHINGA