Le Ministre congolais chargé de l’Agriculture et Sécurité Alimentaire, Grégoire Mutshail Mutomb a échangé mardi 05 novembre dernier, avec son homologue Girma Amente, Ministre éthiopien de l’agriculture. Et ce, en marge de la «conférence d’un monde sans faim », organisée conjointement par le gouvernement éthiopien, l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel ( ONUDI ) ainsi que la Commission de l’Union Africaine ( CUA ), avec l’assistance technique de l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture ( FAO )

Ces deux personnalités ont discuté de l’état de l’agriculture dans leurs pays respectifs et se sont échangées sur l’initiative de partage d’expérience au niveau africain en vue de faire avancer l’agriculture en Afrique.

Selon la cellule de communication du ministre congolais de l’agriculture, les deux personnalités ont également abordé des questions sur les agropoles, des questions liées aux semances et l’utilisation des fertilisants.

La même source renseigne que le ministre ethiopien s’est montré ouvert à partager l’expérience acquise dans le secteur agricole de son pays et s’est convenu avec son homologue pour l’envoi des équipes techniques de la RDC pour des formations approfondies au sein des agropoles industriels éthiopiens et de l’Institut Ethiopien de la Recherche sur les Semences afin de leur permettre d’acquérir des nouvelles expériences pour l’avancement du secteur agricole congolais.

Notons que Grégoire Mutshail Mutomb figure parmi les ministres qui se démarquent au sein du gouvernement Suminwa par des initiatives. Récemment, il avait même lancé une campagne sur l’agriculture dans l’optique de raviver la culture agricole au sein de la communauté congolaise.

Cette conférence s’est tenue du 05 novembre au 07 novembre, à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Abdias SHINGA

By admin