Le député provincial provincial, David Bisaka a réuni les professionnels de santé ce mardi 22 octobre 2024, au siège de l’Assemblée provinciale à Inongo, dans la province du Mai-ndombe. Et ce, pour leur présenter une initiative portant sur la santé publique.

Ce parlementaire a convié les professionnels de santé à cette séance de travail pour écouter leurs avis et opinions en vue d’améliorer son édit qui est en phase de rédaction.

« Moi, je suis enseignant, mais en tant que député, je veux écrire un édit sur une matière spécifique qu’est la santé. C’est évident que je puisse faire intervenir les professionnels de ce domaine, leur proposer ce que moi j’ai prévu comme matières. Je ne pouvais pas apporter cette proposition directement à la plénière. C’est ainsi que j’ai fait recours aux cadres et experts de la santé », a-t-il dit

Dans le même ordre d’idées, le vice-président de l’Assemblée provinciale du Mai-Ndombe a déploré les montants qui sont parfois alloués dans le secteur de la santé dans cette partie du pays.

« Lors des épidémies chez nous, si le gouvernement central n’intervient pas, vous voyez comment le gouvernement provincial peine pour donner des intrants à la Division Provinciale de la Santé ( DPS ). Récemment, le gouverneur avait remis un montant de 10.000.000fc [ équivalent de 4.000 dollars américains], à la DPS pour la lutte contre le Mpox, mais cette somme est tellement insuffisante et ne peut servir que pour les carburants des médecins », s’est-il indigné.

C’est à la fin de cette semaine en cours que cett édit sera déposé à l’Assemblée provinciale.

Israël BONGO et Abdias SHINGA.

By admin