17 866 cas de choléra ont été enregistrés l’année dernière en RDC parmi lesquels 229 morts, soit un taux de mortalité de 1,7%.

C’est la révélation de la direction de surveillance épidémiologique de la direction générale de lutte contre cette maladie du ministère de la santé publique hygiène et prévention,faite la semaine dernière à Kinshasa et relayée par l’Angence congolaise de presse (ACP).

Cette annonce spécifie que 17 des 26 provinces du pays avaient été frappées par ladite maladie et les flambées épidémiques d’une grande ampleur ont été observées dans 8 zones de santé sur les 225 frappées par la Maladie.

En cette même même année 2022, plusieurs mesures ont été misses en place pour lutter contre la maladie, en particulier le renforcement de la surveillance épidémiologique, l’appui à l’équipe de la riposte et l’investigation des cas suspects. Révèle la source.

Toutefois, le rapport signale que la riposte a connu quelques difficultés. Il s’agit entre autres de l’approvisionnement en eau ainsi que l’insuffisance des latrines et douches par rapport au préoccupation des déplacés et des stations, de lavage des mais dans certains coins du pays.

Le choléra est une pathologie bactérienne qui provoque des graves diarrhées et déshydratations. Cette maladie se transmet généralement par la voie l’eau et se propage principalement par les aliments et l’eau souillés, rappelle-t-on.

G. EKOLE

By admin