Dans une interview exclusive accordée à Mai-ndombenews.net, Monsieur Alain BOKOSO a déclaré que «la journée internationale des guides touristiques est importante pour la sensibilisation des jeunes à ce métier». Et ce, à l’occasion de la célébration de cette journée ce 21 février 2023.

Pour cet expert en matières touristiques, les guides touristiques sont des ambassadeurs.

« Le métier des guides touristiques est comme tout autre métier; droit, économie, informatique. On doit sensibiliser la population, particulièrement les jeunes à pouvoir opter le tourisme comme filière au niveau supérieur. La RDC a de nombreuses potentialités,et si vous regardez la statistique de nombre des guides touristiques , vous vous rendrez compte qu’ils ne sont pas nombreux » ,a dit Alain BOKOSO.

Et d‘ajouter : « un guide touristique est une personne qui offre des services d’accueil et d’accompagnement des touristiques. Le secteur du tourisme est aujourd’hui économique et notre gouvernement ayant compris cela, le considère aujourd’hui comme une variable ou un pillier pouvant ramener de l‘argent dans le trésor public ».

C’est à grâce à la législation de 2018 règlementant le secteur touristique en RDC que l‘Etat congolais à réaffirmé sa volonté de réhabiliter le tourisme entant que secteur stratégique de développement, capable de contribuer à l’accroissement des ressources de L‘Etat , à la création des emplois et à la lutte contre la pauvreté, rappelle-t-on.

La journée internationale des guides touristiques est célébrée le 21 février de chaque année. Elle a été instituée en 1990 par la Fédération mondiale des guides touristiques, mettant ainsi l’accent sur le travail et l’importance des guides touristiques pour l’économie, la culture et le tourisme local. Cette journée a pour but de sensibiliser le public au fait les guides touristiques sont des ambassadeurs des régions qu‘ils représentent.

A. SHINGA

By admin