Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe a condamné, vendredi 05 octobre 2024, les discours de certains partenaires politiques de la République Démocratique du Congo au niveau international sur l’insécurité qui prévaut dans sa partie Est.
Il a déploré cette indifférence lors de la plénière du vendredi 04 octobre dernier, devant ses collègues parlementaires à l’Assemblée nationale.
Pour lui, ces partenaires n’accordent pas assez d’importance aux questions préoccupantes de la RDC. Ainsi, il a appelé tous les députés nationaux à devenir les ambassadeurs pour défendre l’intégralité du territoire congolais.
« C’est injuste quand nous suivons les discours au niveau de grandes rencontres internationales [ sommet de la Francophonie ], on parle de l’Ukraine, Gaza. On parle de tout le monde, sauf la République Démocratique du Congo. C’est scandaleux ! Nous devenons tous ambassadeurs de ce pays », a-t-il dit.
Dans l’opinion congolaise, le discours d’ouverture du président français Emmanuel Macron, lors du 19ème sommet de la Francophonie est beaucoup plus critiqué. Il a parlé du respect de l’intégrité territoriale « partout à travers la planète», sans évoquer la RDC qui est une première nation francophone, en proie avec le Rwanda, parrain du mouvement M23 qui sème la terreur dans une partie du sol congolais.
Cette omission a vraiment suscité une levée de boucliers des congolais vis-à-vis du président français.
Selon certaines indiscrétions, le président Félix Antoine Tshisekedi, en protestation, n’aurait pas participé aux séances à huis clos prévues ce samedi dans le cadre de la clôture du sommet de la Francophonie.
IID et Abdias SHINGA
