Le gouverneur Nkoso Kevani a convoqué le vendredi 04 octobre, les différents services spécialisés dans le domaine des transports dans sa résidence à Inongo. Et ce, dans le cadre d’une tripartite pour reduire les cas des naufrages dans la province du Mai-Ndombe.
Cette tripartite est composée du gouvernorat, des services des transports fluviaux ainsi que des armateurs. Cette première journée a été marquée par des travaux intenses avec la présence du patron de la Regie des Voies Fluviales, la responsable de la police fluviale et d’autres experts du secteur, qui n’avaitent pas pris part à la conférence-débat du 25 Septembre à Inongo.
Les échanges entre le numéro 1 de l’exécutif provincial et ces services ont porté notamment sur la formation des navigants de tous les 8 territoires , l’éradication des tracasseries sur les trançons du lac par la force navale, le suivi et l’application des mesures par les services de l’État, la fixation des prix de transport, la surveillance de tonnage ainsi que l’identification des armateurs.
Il faut noter que c’est Mai-ndombenews.net qui a suscité les autorités provinciales à prendre des mesures pour lutter contre la réccurence des naufrages dans le Mai-ndombe. Et ce, suite à la conférence qu’il avait organisée le 25 septembre 2024 à Inongo, au cours de laquelle plusieurs personnalités de la province avaient pris part.
G. EKOLE et Orman BOLA