Le gouverneur du Mai-ndombe, Nkoso Kevani Lebon vient de prêcher par exemple en payant la taxe provinciale de ses engins à la Direction Générale des Recettes de Mai-Ndombe.

Il l’a fait ce vendredi 04 octobre, au cours de la cérémonie du lancement officiel de campagne sur le paiement des impôts provinciaux et locaux de l’exercice 2024.

« Quand nous, nous sommes arrivés le Vice-gouverneur et moi, nous avions eu à rencontrer les responsables de la Société Nationale de l’èElectricité ( SNEL ) et nous nous sommes enquéris de la situation du paiement de la facture de l’électricité dans la ville d’Inongo. J’ai dit au responsable de la SNEL, le gouvernement et le Vice-gouverneur sont également des citoyens congolais, ils doivent prêcher par exemple en payant leurs factures de consommation de l’électricité. En retour, il me dit que non les gouverneurs et d’autres autorités sont exemptés, j’ai dit non c’est une mauvaise habitude. Quand vous allez dans un pays comme la Côté d’Ivoire, le premier à payer ses factures de consommation de l’électricité et de l’eau et qui s’acquitte de toutes ses taxes, c’est le président à la salle watara, il donne le go pour que les autres puissent emboîter les pas. Et le Vice-gouverneur et moi, avons payé nos factures. Avec les privilèges qu’ont les gouverneurs, en principe c’est à eux de donner l’exemple, au lieu à tout moment d’attaquer les petits peuples. En tout cas, c’est une mauvaise habitude », a insisté le gouverneur.

Le patron de l’exécutif provincial a souligné l’importance de maximiser les recettes pour assurer l’autonomisation financière de la province, au lieu de tout attendre des investisseurs ou du gouvernement central.

Il a également invité la population à développer la culture de payer tous les droits fiscaux, notamment l’impôt sur le revenu locatif et l’impôt foncier ou d’autres impôts exigés par la DGRM. Et ce, pour assurer le développement progressif de la province du Mai-Ndombe.

Il faut noter que les membres de comité provincial de sécurité, le maire de la ville d’Inongo ainsi que tous les cadres de la DGRM ont pris part à cette cérémonie de lancement officiel de campagne sur le paiement des impôts.

G. EKOLE

By admin