Le vice-Premier ministre chargé de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadiavita, a représenté le président Félix Antoine Tshisekedi lors du 45ᵉ sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc), tenu le dimanche 17 août 2025 à Antananarivo, Madagascar.
Ce sommet avait pour objectif de renforcer l’intégration régionale en mettant l’accent sur des secteurs stratégiques tels que l’agriculture, les chaînes de valeur industrielles, et le développement durable via la transition énergétique.
S’exprimant au nom du président de la République, Guy Kabombo Muadiavita a dressé un bilan préoccupant de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, soulignant que les violences persistent malgré plusieurs initiatives régionales et engagements internationaux, issus des processus de Luanda, Nairobi, Washington et Doha.
Selon lui, « le M23/AFC, avec le soutien du Rwanda, intensifie ses attaques et renforce sa présence sur des territoires conquis illégalement. La RDC privilégie le dialogue afin de limiter les pertes humaines et de favoriser des solutions concertées ».
Le vice-Premier ministre a également lancé un appel à la solidarité régionale, invitant tous les États membres de la Sadc à œuvrer ensemble pour rétablir une paix durable dans la sous-région.
Enfin, le sommet a été l’occasion de transférer la présidence tournante de la Sadc du Zimbabwe à Madagascar, qui dirigera l’organisation pour un mandat d’un an, d’août 2025 à août 2026.
« Promouvoir l’industrialisation, la transformation agricole et la transition énergétique pour une Sadc résiliente », c’est le thème qui a été au coeur de cette rencontre.
Merveille META
