Le pasteur et évêque Dodo Kamba a été démis de ses fonctions du représentant légal de l’Eglise du Réveil au Congo ( ERC ), au cours de l’Assemblée générale extraordinaire de la structure tenue samedi 14 octobre 2023,
Cette décision a été prise en unanimité des membres fondateurs et personnalités faisant partie du Mouvement charismatique du réveil qui constituent la majorité de membres effectifs de «ERC»
En effet, ce pasteur titulaire de l’Eglise Mission Sacerdoce Royal est accusé de mauvaise gestion financière et détournement des ressources confessionnelles et ecclésiastiques, ainsi que de révision frauduleuse des textes statutaires de l’ERC. Il lui est reproché également l’utilisation abusive de la réputation confessionnelle, de clientélisme, de démagogie, de cupidité, d’égoïsme et d’exclusion comme mode de gestion.
« Les divers fonds provenant des sources officielles et les dotations de partenaires à différentes circonstances sont utilisés comme des frais personnels », avaient écrit les membres fondateurs et personnalités du Mouvement charismatique de réveil dans leur correspondance datée du 26 septembre dernier adressée à Dodo Kamba.
Rappelons que l’investiture de cet homme de l’Eglise déchu, en remplacement du Pasteur Sony Kafuta, avait déjà suscité beaucoup de réactions de contestation dans le milieu ecclésiastique, en septembre 2020.
Pour l’instant, le pasteur Paul David Olangi, fils biologique du défunt Couple pastoral Olangi assure l’intérim, accompagné de deux adjoints.
A. SHINGA