Le pape François ea effectué une visite en République démocratique du Congo du mardi 31 janvier au vendredi 3 Février 2023. S’agit-il réellement d’une visite pastorale comme cela a été annoncé ou une visite politique ?
En effet, cette question est d’actualité même après le départ du Saint-Père. Et ce, au regard de tout ce qui se raconte dans les rues , sur internet, dans les milieux religieux et surtout parmi les acteurs politiques.
« Combien de catholiques ont rêvé de la visite du pape en RDC ? Ils vont voter massivement pour Félix Tshisekedi », déclarait d’ailleurs le Professeur André Mbata.
Des propos qui n’ont pas été apprécié par certains fidèles de l’église. Pour eux, cette visite est l’œuvre de l’église et non des politiques.
Le discours du Pape prononcé le 1er Février à l’aéroport de Ndolo s’est principalement centré sur l’amour et la paix. Un jour après devant les jeunes au stade des martyrs, le souverain pontife a mis l’accent sur la conscience.
L’ensemble de l’œuvre du Pape François en RDC va-t-il apporter des fruits?
Plusieurs observateurs restent optimistes en espérant des retombées positives. Les uns pensent que sa voix en rapport avec l’exploitation des richesses de la RDC, sur l’amour de l’argent de certains chefs religieux, contre la corruption et autres pourra apporter un grand changement. Par ailleurs, il y’a un certain nombre de gens qui n’espèrent pas à grand chose.
Par dessus tout, le voyage du Pape François en RDC reste historique avec une connotation pastorale nonobstant quelques interventions à l’instar du Cardinal Ambongo qui avait donné une couleur politique à la visite.
Don de Dieu MBAVU