Le représentant des États-Unis d’Amérique dans les affaires politiques spéciales, Robert Wood, a exprimé, le mardi 06 août 2024 à New-York, ses vives préoccupations quant aux actions continues du mouvement du 23 Mars (M23), dans la violation de la trêve humanitaire annoncée par les USA.

À l’occasion, Robert Wood, s’est dit très perturbé de savoir que les rebelles du M23 opèrent en violation de la trêve humanitaire annoncée dans les zones à conflit sur le sol congolais.

«Nous avons été perturbés par les rapports immédiatement après l’annonce du cessez-le-feu faisant état d’actions continues des rebelles du M23 pour étendre leur contrôle sur le territoire congolais, en violation de la rêve humanitaire», a-t-il déclaré.

L’ambassadeur des États-Unis a appelé la république du Rwanda à cesser immédiatement son soutien au Mouvement du 23 mars, mais aussi de retirer ses troupes de l’est de la RDC. Il a, en outre, exhorté les dirigeants de la République démocratique du Congo à prendre des mesures drastiques contre les commanditaires de FDLR mais aussi contre les filles et fils du pays qui sont de mèche avec les ennemis de la paix.

Cependant, Robert Wood, a également exprimé ses sentiments négatifs concernant la violation et les interférences du système GPS de vols congolais boutiquées par le régime de kigali qui ont gravement affecté les opérations aériennes de l’ONU et les missions humanitaires dans l’est de la RDC.

À l’occasion, le gouvernement congolais avait alerté, le 29 juillet de l’année en cours, sur le fait des interférences dangereuses observées dans le système de positionnement global (GPS) de ses avions.

Ces perturbations causées par les attaques de brouillage et d’usurpation d’identité ont touché les vols dans la ville de Goma, Béni, Butembo, Kibumba et Kanyabayonga dans la province du Nord-Kivu.

Israël IFUWA DJIDJA

By admin