Le bureau provisoire de l’Assemblée nationale conduit par son président, Christophe Mboso , a évalué le jeudi dernier, les travaux de 26 Commissions de vérification des pouvoirs des députés provisoirement élus. Parmi les 5 commissions des provinces absentes lors de cette visite, figure également celle de Mai-Ndombe.
Interrogé sur ce cas, Christophe Mboso a rassuré l’opinion : « Nous avons trouvé la solution. Nous avons mis en place une commission qui va se charger de ce dossier, ainsi que celui de Lualaba , où il y a eu déficit de membres. Nous avons trouvé des solutions et cela a été réglé. Les collègues que nous avons envoyés dans ces commissions ont siégé et ils ont terminé le travail ».
En dépit de ces explications, l’opinion Mai-Ndombienne s’interroge sur les raisons de l’absence de la commission de sa province.
Le commission de Mai-Ndombe a-t-elle rempli sa tâche?
Contacté par Mai-ndombenews.net, le président de cette commission a répondu par l’affirmatif.
«Je vous confirme que notre commission a fait correctement son travail et que le rapport final a été déjà remis au bureau provisoire », affirme le député Dasyo MOKFE Thalie.
Dans le même ordre d’idées, le député Edi ETIBAKO Ndito estime que le problème se trouve ailleurs.
«Je suis de la commission du Mai-Ndombe, nous étions là et j’étais parmi les 3 membres de la commission qui avaient été reçus par le bureau. Notre absence à cette plénière est due à un problème de communication.Nous députés nationaux du Mai-Ndombe avions bouclé le travail jeudi, et le rapport de la commission avait été déposé le même jour. Il y a un problème de communication par le fait que la plénière pour la validation des mandats est fixée pour ce lundi alors qu’il fallait lire chaque rapport à la petite plénière ( de Jeudi )dont la vidéo circule avant la grande plénière du Lundi», a-t-il dit.
Et le député Freddy BONZEKE d’ajouter : « …Nous avons adopté le rapport avant le délai. C’est que le Président a été absent de la réunion du président et les présidents des commissions. Bref, le rapport existe et même transmis. Il n’y a pas péril en la demeure».
De son côté, le député Séverin BAMANY a donné une précision sur le dossier : «J’étais bien dans la plénière de ce jeudi. Le Mai-Ndombe a déjà terminé son rapport et même adopté. L’honorable Dasyo qui est le président de notre commission était dans une autre réunion. J’ai estimé que je n avais pas reçu mandat de le représenter».
Pour corroborer les interventions de ses collègues, l’élu d’Inongo ville fait savoir que 10 députés nationaux sur les 11 ont pris part aux travaux de cette commission.
« Nous avons quasiment tous travaillé à l’exception d’un collègue qui a été empêché. Le rapport de notre commission a été introduit à temps. La
vérification des pouvoirs des députés nationaux provisoirement élus dans la province du Kasaï Oriental a été bien assurée», a dit Aimé-Pascal MONGO Lokonda.
Se confiant à Mai-ndombenews.net, ces élus nationaux se sont montrés montrés déterminés à remplir correctement leur travail, pour mieux représenter la population du Mai-Ndombe.
Il sied de noter que les 26 Commissions avaient cinq jours de travail , à partir du 2 Février dernier, avant de donner chacune son rapport final.
Orman BOLA