Le président du Congrès National Africain pour le Réveil du Congo ( CNARC), a échangé avec la population de la province de la Tshopo, le jeudi 29 décembre dernier à Kisangani, lors d’un meeting à la place de la poste.
Le message de ce rendez-vous a été focalisé sur trois points principaux. Il s’agit de la prise de conscience de la population Tshopolaise sur ce qu’elle représente en RDC, la sécurité du pays et les enjeux électoraux, et enfin la présentation de la cheffe de la fédération du parti CNARC dans la Tshopo.
» C’est la première fois pour moi de visiter la province de la Tshopo. Vous êtes la porte d’entrée et sortie des grands acteurs politiques du pays. Je ne pouvais pas faire la politique sans visiter cette province. Tous les vrais nationalistes sont passés par ici notamment Patrice Lumumba et Antoine Gizenga. La grande orientale dans son ensemble, la Tshopo en tant que province et Kisangani comme chef-lieu méritent une attention particulière de la part des autorités. Nous allons travailler d’une manière ou d’une autre pour amener des investisseurs ici », a promis Aimé Pascal Mongo.
Quant à la sécurité du pays et les enjeux électoraux, cet acteur politique, a, appelé à une mobilisation générale contre l’agression de la RDC par les armées étrangères en complicité avec des mouvements rebelles.
» Nous devons travailler nous tous avec beaucoup de vigilance pour la sécurité de notre pays. Nous avons besoin d’une armée forte non Infiltrée. Les jeunes sont appelés à intégrer les FARDC pour défendre notre patrie qui fait l’objet de convoitise de ses voisins. La mère Congo est en pleure depuis des décennies. Cela doit s’arrêter. Par ailleurs, accordons la chance au président de la république Félix Antoine Tshisekedi, pour un vote massif en 2023 afin de développer ce pays. C’est un homme simple qui évite le sang humain, mais qui a pour mission de protéger. Il est beaucoup combattu par nos ennemis. Malgré tout, Dieu le protège. Lorsque l’opération d’enrôlement va commencer ici, veuillez vous procurer massivement des cartes d’électeurs », a-t-il ajouté.
Pour le dernier point , Aimé Pascal Mongo a fait savoir qu’il faut une génération des acteurs politiques capables d’amener la RDC vers sa destinée.
» Pour la province de la Tshopo, je vous présente Madame Corinne Ngansi Mbombo, secrétaire exécutif du CNARC de cette fédération de la Tshopo. Elle est sur les traces de madame Eve Bazaiba. Elle va travailler ensemble avec toute son équipe pour le rayonnement de notre parti ici et surtout pour les échéances électorales à venir », a conclu le numéro 1 du parti.
Le public très attentif, est rentré impressionné après avoir suivi le speech de Aimé Pascal Mongo Lokonda.
Orman BOLA