Chers experts , voici que je pense des stratégies ou du processus d’études de la vulnérabilité au changement climatique.
L’identification pluridisciplinaire et expertise, compte tenu des interactions complexes entre le changement climatique, l’évolution des villes et mode de vie des habitants, étude d’évolution du climat et la construction des stratégies d’adaptation.
Matrice d’impacts
Inventaire des risques climatiques les plus courants. Il y’ a établissement de la matrice de sensibilité des services rendus par les écosystèmes, des moyens et modes d’existence vulnérables. Établissement du programme d’actions
LES DEUX PISTES DE SOLUTIONS FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE ACTUEL
Parlant d’adaptation aux impacts de changement climatique, il s’agit pour chaque espace géographique, de pouvoir mener des études climatologues pour asseoir les changements importants du climat à son échelle.
Ensuite, produire selon les directives du GIEC, le programme d’actions d’adaptation appropriées afin de réduire la vulnérabilité. On parle alors, à l’échelle d’un pays, de son Programme d’Actions Nationale d’Adaptation au changement climatique.
Il existe à cet effet, le fonds d’adaptation au niveau du secrétariat de la CCNUCC. L’atténuation du réchauffement climatique, on y arrive en réduisant les GES.
Deux voies sont donc à suivre conjointement :
- RÉDUCTION DU STOCK DES GES DANS LA TROPOSPHÈRE (séquestration des C02 de l’atmosphère par la photosynthèse):
Par l’initiative REDD/REDD+
Importance des FORÊTS DU BASSIN DU CONGO par exemple. REBOISEMENT (forêts anthropiques)
Ass. Ir Stéphin MBOKOLO MBAKA / Chercheur dans l’étude de la qualité environnementale et développement durable.