Un policier a perturbé la circulation ce mardi 31 decembre dans l’après-midi, au Rond-point entre les communes de Ngaba et Makala à Kinshasa. Au lieu de faciliter la mobilité en tant qu’agent de l’ordre, ce policier s’est mis à arrêter plusieurs transports en commun en perforant leurs pneus en pleine vitesse.

Cet agent était en tenue policière muni d’une baïonnette et visiblement dans état d’ébriété totale. Il a ainsi occasionné des embouteillages chroniques décriés par la population.

Selon lui, plusieurs véhicules roulent et stationnent sans pourtant respecter les règles et le code de la route.

Pour certains passants, le comportement affiché par ce policier reflète l’image d’une personne se trouvant dans un état d’ivresse. D’autres par contre évoquent le manque de professionnalisme.

Cette situation a suscité de vives tensions jusqu’à pousser certains passants à faire la marche forcée pour atteindre les arrêts les plus lointains.

Les tracasseries routières sont devenues une routine en République Démocratique du Congo, surtout en cette période des festivités. La ville de Kinshasa est l’endroit où cette barbarie policière est beaucoup récurrente.

Joseph SAMWAKA

By admin