Plusieurs membres de l’Union Sacrée de la Nation révèlent un scandale à la Direction Générale de L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN).

En effet, selon un document parvenu à la rédaction de Mai-ndombenews.net, le DG de l’ICCN,Yves Milan Ngangay aurait sollicité un financement de 70 500 $ auprès de l’ancien Président , Joseph Kabila via sa fondation privée qui gère Kingakati dénommée Initiative Écologique pour la Biodiversité et le Développement du Congo ( IEBDCO).

Une démarche jugée de scandaleuse et comme un acte de trahison par plusieurs membres de l’Union Sacrée de la Nation. Car selon eux , le DG de l’ICCN avait sollicité et obtenu lesdits frais de fonctionnement de l’ICCN comme l’indique la lettre de demande qui date du 31 octobre 2023, en vue de supporter le coût d’organisation de la 13e édition du Réseau des Aires Protégees ( RESAP) tenue du 17 au 24 novembre 2023. Cette rencontre avait réuni tous les chefs de sites de l’ICCN en provenance des différentes provinces de la RDC et les partenaires de la conservation de la nature.

Selon les sources, le DG Yves Milan Ngangay aurait obtenu le quitus de la Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement et Développement Durable Ève Bazaiba, pour solliciter ce financement auprès du Président honoraire et Sénateur à vie Joseph Kabila.

«C’est scandaleux! Comment le DG de l’ICCN, membre de l’Union sacrée peut-il solliciter les frais de fonctionnement de l’ICCN au Président honoraire Kabila alors que l’ICCN bénéficie de plusieurs financements des partenaires et l’Etat congolais? Cette démarche du DG de l’ICCN prouve à suffisance qu’il entretient des contacts secrets avec Kingakati parce que c’est la main qui donne qui commande. Ne s’agit-il pas d’un acte de trahison du Président Félix Tshisekedi par Yves Milan Ngangay ? Nul ne peut servir deux maîtres dit-on», martèlent-ils.

Pour le moment, toutes les démarches pour avoir la réaction de la Direction Générale de l’ICCN n’ont pas abouties.

Orman BOLA

By admin