Dans une interview accordée le vendredi 2 Février à Mai-ndombenews.net, le député national Pierre Castro BAMBOKA tient pour responsables, le député provincial Innocent Bokele et la gouverneure Rita BOLA des tensions observées dans le territoire de Kiri, dans la province du Mai-Ndombe.
Pour lui, les notables de Kiri en particulier et ceux de la province du Mai-Ndombe en général doivent agir pour éviter le bain de sang à Kiri, après les tragédies de Yumbi et Kwamouth.
«De par mon éducation et mon niveau social, je ne peux pas me permettre d’être à la base de ce qui se passe à Kiri. C’est depuis longtemps que j’avais dit à madame Rita Bola d’avoir un autre regard à Kiri après ce qu’elle a fait à Inongo en neutralisant le groupe d’inciviques Lokambe, elle avait refusé de me croire. C’est tout simplement parce que la milice appartient à son allié. Il faut signaler que les élections se sont bien déroulées quasiment dans l’ensemble du territoire de Kiri, sauf dans le secteur de Mpenzwa où les candidats en perte de vitesse, ont voulu bourrer les urnes. Ce qui se passe à Kiri, c’est de l’intolérance. En 2018, j’avais été élu, mais tout a été boutiqué quelque part pour que je sois proclamé, j’ai laissé tomber pour travailler autrement dans le Mai-Ndombe. Après la proclamation des résultats de la CENI, j’ai remporté les élections. Curieusement, certaines personnes ne veulent pas que mes sympathisants puissent célébrer ma victoire aux élections législatives nationales à Kiri», explique Pierre Castro BAMBOKA.
Ce député national précise que la population de Kiri est terrorisée par une milice armée.
«Il y’ a une milice armée qui sème la terreur au vu et au su de tout le monde y compris les autorités locales. Les civiles qui détiennent les armes sans se cacher. Ces derniers ont déjà blessé des gens à l’aide des machettes. J’ai appelé
madame Rita BOLA pour intervenir, elle me dit que ce n’est pas nécessaire. Et pourtant , il y a eu des menaces de morts. J’ai appelé ensuite le Général de la police, qui est descendu à Kiri où il a arrêté le commandant de la milice. Pendant que ce brigand était sur le point d’être acheminé à Inongo, madame s’est interposée,et le monsieur a été libéré. Rita Bola veut qu’il y ait suffisamment de morts pour gagner quoi?», s’interroge ce leader de Kiri.
Selon cet élu, il n’y a pas question des camps dans ces tensions.
«Faisons plutôt à mater cette milice entretenue par un camp politique. Moi, je n’ai pas de milice. Comment je peux être instigateur de quelque chose que je ne maitrise pas. C’est lui [ Innocent Bokele, NDLR ] qui en a. Quand il était parti dans son secteur dans des bureaux de vote, il s’est fait accompagner de qui? Le brigand Maurois qui était arrêté, ne le connaît-il pas? Qui ont barricadé les routes à Mpenzwa le jour des votes ? Ce n’est pas lui? La paix se cultive. Nous sommes tous les fils d’un même territoire. Si quelqu’un n’est pas élu, il n’est peut pas terroriser quand-même tout un territoire. Aujourd’hui, tout le monde doit savoir qu’il y a un seul camp qui déborde. À kiri, les gens ne peuvent pas circuler librement. Moi, je suis un homme de paix. Je ne vois pas comment je peux créer des troubles dans ma propre circonscription électorale qui m’a élu», a conclut Pierre Castro Bamboka.