Le porte-parole adjoint du parti politique «Agissons pour la République», parti cher à Guy Loando Mboyo, Maître Samuel Kanza a accordé une interview, le mercredi 29 mai 2024, au média en ligne Mai-ndombenews.net, quelques heures après la sortie officielle du gouvernement Judith suminwa Tuluka.
«Vu qu’il y a eu sortie officielle du gouvernement national prononcée par Madame Tina Salama, porte-parole du président Congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, je pense humblement que le train est dorénavant en marche» a dit Samuel Kanza.
Dans la même optique, le porte-parole adjoint de AREP s’est préoccupé du critérium, fondant ainsi l’équipe gouvernementale. Pour cela, il s’est dit optimiste, pour le travail attendu.
«Au-delà de tout, nous nous intéressons du fond : est-ce que le critérium du choix des membres de ce gouvernement a été respecté?», s’est interrogé, Samuel Kanza.
Cependant, celui-ci pense que si quelques têtes du gouvernement sama 2 sont reconduits dans ce gouvernement Suminwa, c’est au prorata de la compétence.
«Il y a ceux-là du gouvernement Sama 2 qui sont reconduits, cas de Guy Loando Mboyo, Aimé Boji, Jean-Pierre Bemba, Jean-Pierre Lihau et autres, qui ont démontré leurs prouesses et ceci a plu au chef de l’État, ainsi qu’à la première ministre de les repêcher», a conclu le porte-parole adjoint de AREP maître Samuel Kanza.
Notons que l’équipe gouvernementale Suminwa a vu le jour 6 mois après la prestation de serment de Félix-Antoine Tshisekedi, comme président de la RDC.
Israël IFUWA DJIDJA/CE