Le président Rwandais, Paul Kagame et son homologue Kenyan William Ruto se sont mis d’accord pour accompagner toutes les initiatives tendant à rétablir la paix dans la partie EST de la République démocratique du Congo.
Ils ont pris cet engouement le lundi 28 novembre 2022 lors d’une réunion convoquée par l’EAC à Nairobi dans le cadre du processus de Paix, sous l’égide de l’Union africaine.
Paul Kagame a félicité la réponse rapide de L’EAC pour tenter de rétablir la paix à l’Est.
« Nous devons nous attaquer une fois pour toute à la cause profonde de l’insécurité dans l’est de la RDC. Nous nous félicitons de la réponse rapide de l’EAC pour tenter de rétablir la paix dans l’est de la RDC. Le Rwanda est engagé dans ce processus », a dit le président Rwandais.
A son tour, William Ruto , a fait savoir que la recherche de paix est donc une condition préalable inévitable à la prospérité.
« Notre sécurité et notre progrès dépendent de ceux de la région. La recherche de la paix est donc une condition préalable inévitable à notre prospérité. Le Kenya s’est engagé à soutenir le rétablissement de la paix dans l’est de la RDC », a t’il souligné .
Ces séances des dialogues intercongolais se poursuivront jusqu’au 3 décembre prochain, précise-t-on.
Don de Dieu MBAVU