Le chef de l’État, Félix Tshisekedi a mis en place une commission de pacification dans le territoire de Kwamouth, dont la mission s’exécute en trois phases, à savoir : l’évacuation des jeunes de la forêt, le processus de réconciliation pour mettre fin au conflit intercommunautaire afin d’instaurer un dialogue et la phase judiciaire avec la justice qui est appelée à établir les responsabilités des auteurs de ces violences.
C’est ce qu’a révélé la semaine dernière à Kinshasa, Nana Manuanina , ministre près le Président de la république.
Pour elle, il est temps que l’ensemble de la population et aux leaders d’opinion de cesser l’instrumentalisation de la jeunesse. A la même occasion, elle félicité la Commission de pacification pour le travail abattu sur le terrain pour le retour des déplacés dans leurs villages.
Cette commission a pour tâche principale de rétablir la paix et de la réinstaurer sur l’ensemble du territoire de Kamouth. Il y’a 4 escadrons de la police de proximité qu y ont été affectés pour accompagner la commission à réaliser sa mission, apprend-t-on.
Le conflit intercommunautaire de Kwamouth entre Teke et Yaka ont fait des centaines de morts et déplacés. A l’heure qu’il est, le territoire est pacifié à 75 % selon le gouvernement congolais.
Orman BOLA