La session extraordinaire du Sénat congolais s’est ouverte ce mardi 14 mai 2024, marquant ainsi le début de la quatrième législature de la 3ème République. Cette séance plénière, présidée par le secrétaire général de la chambre haute du Parlement, avait pour objectif d’installer le bureau provisoire du Sénat.
Composé de trois membres, ce bureau provisoire est dirigé par le sénateur Pascal Kinduelo, doyen d’âge, en tant que président. Il est secondé par Ivan Kazadi Kankonde au poste de rapporteur et Moïse Ekumbo en tant que questeur.
Le secrétaire général du Sénat, lors de son discours d’ouverture, a félicité les nouveaux sénateurs et leur a rappelé les importants défis auxquels le pays est confronté, notamment la guerre d’agression dans l’Est du pays. Il a également souligné l’importance du contrôle parlementaire pour stimuler l’économie nationale et provinciale, et a mis en avant le projet PDL – 145 Territoires initié par le président de la République.
La mission principale du bureau provisoire du Sénat est de valider les mandats des sénateurs nouvellement élus, d’élaborer le règlement intérieur du Sénat et de procéder à l’installation du bureau définitif de cette chambre.
KBG